Le Gouvernement wallon a marqué son accord, le 6 juin dernier, pour le lancement de l’Alliance Climat-Emploi-Rénovation (ACER) pour la rénovation énergétique des bâtiments, en vue de la mise en œuvre de la « Stratégie Rénovation à Long Terme des bâtiments ». La rénovation nécessaire du parc immobilier wallon doit viser un niveau PEB moyen « A » d’ici 2050, pour un coût total d’environ 180 milliards € (estimation des besoins pour les bâtiments résidentiels et non-résidentiels), à répartir sur 30 ans. Il s’agit donc de tripler le taux de rénovation du bâti pour arriver à 3% par an… Outre la baisse des émissions de CO2 et de la facture énergétique, il devrait en résulter aussi un développement de l’économie régionale et une amélioration de la salubrité et du confort des logements.
L’ACER entend réunir les acteurs de terrain (entreprises, syndicats, associations, citoyens, pouvoirs publics…), dont la CCW évidemment. Le gouvernement wallon lance des groupes de travail et des partenariats, et des premières actions sont lancées pour la formation professionnelle, l’exemplarité des bâtiments publics et le fonctionnement des outils PEB (certificats, audits, feuille de route, estimation travaux…). Des appels à projets de rénovation exemplaire sont en préparation. Un plan d’action évolutif sera établi d’ici la fin de l’année.
Dans ce contexte, la CCW propose parallèlement une triple stratégie :
- de financement (pour inciter les ménages à investir dans l’amélioration énergétique de leur logement)
- d’innovation (pour massifier la rénovation en lien avec GreenWin et CSTC)
- de formation professionnelle des travailleurs pour répondre à la demande croissante en rénovation et garantir la qualité d’exécution des travaux. Pour ce qui concerne spécifiquement les travaux d’isolation, la « Plateforme wallonne de l’isolation » (PWI) de la CCW développe différents outils de gestion de la qualité ainsi que des formations pour ses membres
Cette « alliance » devrait générer la création de 20.000 à 25.000 emplois directs supplémentaires dans le secteur de la construction, d’où l’insistance de la CCW auprès du Forem pour renforcer la mobilisation et la formation des demandeurs d’emploi. Notons que le gouvernement wallon veut inscrire l’ACER dans la stratégie régionale de chaînes de valeur, de circuits-courts, d’économie circulaire et de clauses sociales et environnementales. La CCW en comprend évidemment l’objectif, mais veut en concerter étroitement les modalités pour éviter tout surcoût. Plus généralement, la CCW insiste sur l’importance de préserver l’accessibilité financière au logement en assurant un phasage plus progressif dans la mise en œuvre de certaines politiques contraignantes (neutralité carbone, gestion des déchets…).