Près de 120 000 m². Telle sera la superficie totale du centre de distribution Park 34 Crossings, en cours de construction dans la commune néerlandaise de Hulst. Unilin Insulation est un maillon essentiel de la chaîne de ce projet de construction, à deux pas de la frontière belge.
Avec une superficie de près de 120 000 m², le centre de distribution néerlandais Park 34 Crossings appartient, au sein du secteur logistique, à la catégorie des ‘constructions XXL’. Située à l’est de la Flandre zélandaise, la commune de Hulst est très appréciée des entreprises de logistique, essentiellement en raison de sa situation : à une trentaine de kilomètres des ports d’Anvers et de Gand, et environ 130 kilomètres de celui de Rotterdam.
Unilin Insulation est un partenaire fiable. S’il y a un problème, il est résolu rapidement grâce à une communication efficace » Patrick van LieshoutResponsable KAMILDAK B.V.
Un partenaire fiable
Park 34 Crossings sera la propriété d’EQT Exeter, fonds anglais de Private Equity qui en a délégué la réalisation au promoteur néerlandais Over Engh Vastgoed et à l’entreprise de construction Hercuton. À son tour, cet entrepreneur principal a fait appel à plusieurs sous-traitants pour ce projet d’envergure, parmi lesquels l’entreprise de couverture KAMILDAK B.V., basée à Breda. « À l’instar d’Hercuton, Unilin Insulation est un partenaire avec lequel nous aimons travailler, » explique Patrick van Lieshout, directeur de l’entreprise. « Unilin Insulation est un partenaire fiable. S’il y a un problème, il est résolu rapidement grâce à une communication efficace. Les livraisons sont toujours effectuées à temps et, très important dans ce projet-ci, Unilin Insulation a la capacité de livrer des volumes importants. »
Un planning serré
Selon Patrick Van Lieshout, le planning est l’une des particularités de la construction de Park 34 Crossings. « Ce centre de distribution aura une superficie de quelque 118 000 m², en ce compris 5 500 m² de bureaux et une mezzanine de 7 500 m². Cela requiert un planning très serré de la part de tous les partenaires impliqués dans la construction. Je compare parfois cela à un ‘train’ conçu spécialement pour ce projet, dont aucun wagon ne peut dérailler. Car tout déraillement ferait vaciller l’ensemble du planning. »
Un vaste projet…
Pour Patrick Van Lieshout, malgré le stress, voir le ‘train’ avancer correctement est très satisfaisant. « Et c’est le cas. Comme convenu, Unilin Insulation livre chaque semaine 7 000 m² de plaques isolantes Utherm Roof LE Pro, qui sont placées par nos couvreurs. Ceux-ci ont des centaines de mètres à couvrir, et ils y parviennent car les plaques d’isolation PIR sont légères et faciles à manipuler. L’objectif est de terminer la phase 1 de Park 34 Crossings au deuxième trimestre 2024. À court terme, quelque 66 500 m² du centre de distribution devraient donc être étanches à l’air et à l’eau. »
… certifié BREEAM
Park 34 Crossings sera un centre de distribution XXL hautement durable. La taille du terrain – plus de 20 hectares – permet de prêter une grande attention à l’aménagement paysager de cet énorme bâtiment, qui recevra la certification BREEAM ‘Very Good’. Panneaux solaires sur le toit, éclairage LED et enveloppe de bâtiment parfaitement isolée garantissent une très faible consommation d’énergie.
… et homologué FM
En tant qu’élément de la construction du toit, la couverture de toiture devait également être homologuée FM. Les lettres ‘FM’ font ici référence à FM Global. Cette compagnie d’assurance américaine fixe des exigences très strictes – notamment en matière de sécurisation contre le feu et le vent – qui sont devenues des standards au niveau mondial. Patrick Van Lieshout : « Les plaques isolantes Utherm Roof LE Pro répondent aux critères FM. L’une des exigences était également qu’il y ait une couche de PVC blanc sur les panneaux d’isolation PIR. » Et enfin, les plaques isolantes Utherm Roof LE Pro conviennent parfaitement pour des fixations mécaniques, c’est l’une de leurs caractéristiques distinctives.
Les plaques isolantes Utherm Roof LE Pro répondent aux critères FM. L’une des exigences était également qu’il y ait une couche de PVC blanc sur les panneaux d’isolation PIR. » Patrick Van LieshoutKAMILDAK B.V.
En route vers demain
Sachant que le ‘train’ roule à vitesse de croisière depuis le démarrage de la construction début 2023, Patrick Van Lieshout est convaincu que le planning de la phase 2 (environ 51 500 m²) sera également respecté l’année prochaine. « Nous sommes bien sûr dépendants des conditions météorologiques, sur lesquelles nous n’avons aucune influence. En revanche, nous avons notre mot à dire sur la qualité de la collaboration. Et comme pour le planning, nous en sommes très satisfaits jusqu’ici. »