Malgré sa surface limitée, il vaut toujours la peine d’inclure la toiture plate d’un garage dans une rénovation. En rehaussant les rives de toit et en isolant le toit plat a posteriori, vous obtiendrez, en effet, une enveloppe de bâtiment entièrement fermée.
Cette maison date des années 1970. À l’époque, on n’accordait pas beaucoup d’attention à l’isolation. Il en va autrement de nos jours ! Ce projet de rénovation totale à Waregem a donc englobé l’ensemble de la maison. Même le toit plat du garage, qui n’était pas isolé, s’est vu doter d’une isolation de qualité.
La toiture plate ne représente qu’une petite partie de la rénovation. Il n’en est pas moins essentiel de l’inclure dans les travaux pour une post-isolation complète de l’enveloppe du bâtiment. » Lien Debeer – Architecte Debeer
Post-isolation sans démolition
« Les rives de toit existantes ont été retirées et remplacées par de nouvelles rives rehaussées, afin de permettre l’isolation de la toiture plate », explique Lien Debeer. Il n’a donc pas fallu réaliser de gros travaux de démolition ; le toit existant du garage a servi de base à la mise en œuvre d’une structure de toit de qualité.
Le toit a été isolé à l’aide de 26 m² de plaques Utherm Roof L. Cette plaque PIR spécialement conçue pour les toits plats s’intègre parfaitement dans les systèmes de toiture collés, comme c’est le cas ici. L’association d’une isolation efficace et de rives rehaussées crée une enveloppe de bâtiment fermée. Un revêtement en EPDM a été appliqué par-dessus les plaques isolantes.