Après une année de gestation, la «Plateforme Wallonne de l’isolation» a été officiellement lancée à l’occasion du salon Energie & Habitat qui s’est tenu à Namur Expo du 20 au 22 octobre dernier. « La CCW a répondu positivement à la demande d’entreprises de construction spécialisées de créer une Plateforme de concertation et de représentation de ce « jeune métier » qu’est l’isolation», a souligné Francis Carnoy, le directeur général de la CCW.
«Isoleur? Isolateur?». Comme l’a souligné le président de la nouvelle plateforme lors de la présentation, il n’existe pas « vraiment» de nom officiel pour les professionnels du métier. Même si…«nos entreprises sont nées il y a 15ans», a tenu à rappeler le président Dominique Bonsang. «La Plateforme Wallonne de l’isolation vient d’une réelle envie de nous rejoindre au sein d’une même entité», a-t-il souligné. «C’est dans ce but que des entreprises wallonnes d’isolation thermique des bâtiments se sont retrouvées un jour autour d’une table». Avec une vision. «Nous voulons être les partenaires privilégiés de tous les architectes et nous devons être fiers de proposer un travail de qualité». Et une mission. Qui se résume en quatre points: rendre le bâti moins énergivore en l’isolant avec les techniques les plus adaptées à son architecture et à son devenir, isoler les constructions en respectant ses habitants, être un relais entre les clients et les instances officielles et enfin donner des conseils professionnels à tous ces clients. «Actuellement, nous regroupons une quinzaine d’entreprises disséminées sur l’ensemble de notre territoire wallon, de Thimister jusqu’à Chimay».
Impact sur le bâti
Vous l’aurez compris, le métier «isoleur-isolateur» ne s’improvise pas. Les formations données par les producteurs, les fabricants, les importateurs ou au sein même d’une entreprise d’isolation auront donc toute leur importance. «On ne se lève pas un jour en se disant je suis isoleur», a insisté Dominique Bonsang. Une isolation bien réalisée amène toujours des économies d’énergie, financières et apporte un confort de vie certain. «Par contre, une mauvaise isolation peut entraîner des maladies, allergies pour les occupants de la maison et des dégâts sur les maçonneries, la charpente et les boiseries. Elle peut même déstabiliser la construction et changer la physique de celle-ci». L’impact de l’isolation sur le bâti est donc très important.
Lieu d’échanges
Enfin, la plateforme veut être un lieu d’échanges et un point de contact. «Elle sera un endroit pour améliorer et partager nos connaissances, pour avoir des discussions formatives autour d’études de cas, de nouveaux matériaux et elle sera le point de contact pour les décideurs, pouvoirs publics et locaux, prescripteurs, auteurs de projets ou même entrepreneurs généraux », a conclu le président. Intéressé? N’hésitez pas à rejoindre la plateforme!